fbpx
éco-mobilité et bornes pour voitures électriques

L’éco-mobilité depuis chez moi grâce aux bornes pour voitures électriques

13/11/2019 par Bouygues Immobilier Belgium

Dans un contexte climatique quelque peu tendu, nous sommes tous appelés à faire des efforts quant à notre manière de consommer et notamment à nos modes de déplacement. Alors, pourquoi ne pas opter pour la voiture électrique ? 

Éco-mobilité 

L’utilisation trop fréquente de la voiture diesel ou essence a des conséquences nocives tant d’un point de vue écologique que social :

  • Détérioration de la qualité de l’air avec des effets nocifs sur la santé.
  • Augmentation des gaz à effet de serre. 
  • Pollutions sonores.
  • Encombrement de l’espace par les automobiles et perte d’accessibilité due aux embouteillages et à l’envahissement des trottoirs.

L’éco-mobilité désigne la conception, la mise en place et la gestion de modes de transport jugés moins nocifs pour l’environnement : elle inclut, notamment, la voiture électrique. 

La voiture électrique 

En termes de modalités de déplacement, opter pour une voiture full électrique (voiture n’utilisant que l’électricité ou l’hydrogène pour se déplacer) est définitivement le choix le plus respectueux de l’environnement. En plus de cette dimension écologique, la voiture électrique n’émet pas de bruit, l’électricité est actuellement moins onéreuse que l’essence ou que le diesel et opter pour cette solution présente quelques avantages fiscaux, notamment pour les entreprises. 

Toutefois, les belges ne semblent pas encore tout à fait conquis par la voiture électrique. Si la présence sur nos routes de cette catégorie d’automobiles connaît une croissance de 65,9 %, elle ne représente au total que 0,3 % des voitures privées en Belgique. Ce qui dérange ?Le choix restreint de modèle, le coût élevé à l’achat et leur autonomie réduite. De plus, peu de personnes disposent d’emplacements privatifs avec station de recharge chez elles ; et les bornes sont quasi absentes dans les parkings publics. 

Les bornes pour voitures électriques 

Mais la situation évolue. Les parkings, les bâtiments publics, les nouvelles constructions sont de plus en plus équipés de bornes pour voitures électriques. Parier sur l’investissement dans l’immobilier neuf est également faire un pas vers un avenir plus écologique et respectueux de l’environnement.