fbpx
Comment organiser une fêtes entre voisins réussie ? Les étapes.

Organiser une fête de voisins réussie!

13/11/2019 par Bouygues Immobilier Belgium

Vous avez envie de connaître les personnes que vous croisez régulièrement dans l’ascenseur de votre immeuble ? Vous aimeriez instaurer une ambiance conviviale entre voisins dans votre rue ou votre quartier ? Organiser une fête de voisins est une excellente initiative qui vous permettra de connaître un petit peu plus les personnes qui vivent à deux pas de chez vous. 

Une date pour rassembler les voisins 

La première chose à faire est de définir une date pour cette petite fête. Pensez à demander l’avis des uns et des autres pour être sûr d’avoir un maximum de participants : en semaine, les gens travaillent, mais le week-end, certains seront peut-être en vadrouille alors que d’autres voudront se consacrer à leur vie de famille exclusivement. N’hésitez donc pas à sonder votre voisinage, ainsi qu’à réserver et à communiquer la date de l’événement bien à l’avance. 

L’endroit idéal pour célébrer la fête 

Ensuite, vous devrez trouver le lieu parfait pour rassembler tout le monde.Est-ce que vous pouvez accueillir autant de gens chez vous ? L’immeuble que vous habitez dispose-t-il de salles communes ?Le lieu choisi dépendra évidemment du nombre prévu d’invités et du type de réception que vous désirez organiser. 

Comme une lettre à la poste 

Pour prévenir vos voisins des modalités de la fête, rien ne vaut la bonne vieille méthode de la lettre glissée dans les boîtes aux lettres. Si vous avez un groupe Facebook de voisins, vous pouvez également y poster une petite annonce.

Un budget

Établir un budget n’est certainement pas la tâche la plus agréable à réaliser, mais elle est essentielle pour éviter de mauvaises surprises. Faites une liste de toutes les dépenses attendues : le matériel à acheter, la nourriture, les boissons, la décoration, l’éventuelle location d’une salle,…  Décidez ensuite de la contribution de chacun des participants et définissez un moyen de paiement : virement bancaire avec date limite, cash à apporter le jour même,… 

Vérifiez également si votre commune peut subsidier ce projet. Enfin, pour faire des économies, vous pouvez opter pour l’option « auberge espagnole » et demander à chacun des convives de préparer et d’apporter un plat. 

Plus on est de fous, plus on rit!

Organiser une fête de voisin peut également être synonyme de collaboration. Rassemblez les aidants et définissez ensemble les compétences et les envies de chacun. Énumérez toutes les tâches à réaliser et répartissez-les.

Attention aux éventuelles autorisations 

Vous aurez besoin de demander certaines autorisations auprès de votre commune si, par exemple, la fête se déroule dans la rue. De plus, si vous diffusez de la musique, vous serez tenu de le signaler à la Sabam et de payer une « rémunération équitable ». Il s’agit là d’une redevance pour usage public du répertoire musical des artistes ou producteurs musicaux.

S’équiper et pensez aux enfants !

Pour vous équiper, n’hésitez pas à demander à vos voisins s’ils disposent du matériel nécessaire : vaisselle, tables, chaises, etc. Pensez également aux enfants : prévoyez de la nourriture et des boissons adaptées à leurs goûts et d’éventuelles activités pour que, eux aussi, puissent profiter pleinement des festivités. 

Résumé

  • Prévoir une date pour rassembler les voisins.
  • Penser à l’endroit idéal pour célébrer la fête.
  • Prévenir tout le monde grâce à une petite note glissée dans les boîtes aux lettres.
  • Établir un budget.
  • Se faire aider pour l’organisation.
  • Prêter attention aux éventuelles autorisations.
  • S’équiper en demandant aux voisins de prêter du matériel.
  • Penser aux besoins des enfants.