fbpx
L'internet des Objets et la maison domotique : une réalité !

Les objets connectés : d’un rêve à la réalité

11/10/2019 par Bouygues Immobilier Belgium

Imaginez-vous, le soir, rentrant du boulot après une longue journée de travail. Imaginez que vous n’ayez même pas à ouvrir les portes de votre garage : votre voiture a déjà envoyé un signal prévenant votre arrivée. Dans votre maison, les lumières sont allumées, le système de chauffage intelligent a déjà préréglé la température ambiance de la pièce de vie,… Et si tout ceci n’était plus un rêve ?

L’Internet des Objets

Que ce soit dans le domaine de la santé, des loisirs, de la domotique ou autre, les objets connectés prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. Ces derniers, aussi qualifiés d’objets intelligents, sont des appareils électroniques qui, grâce au wifi, au Bluetooth ou à des capteurs, partagent des informations avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Ils sont ainsi contrôlables à distance via le Web ou via une connexion directe. Pour désigner ce phénomène, on parle de l’Internet des Objets (IdO). 

Pour faire simple, l’IdO vous permet d’être constamment connecté à vos appareils, de centraliser leur gestion et de les contrôler à distance via votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. 

Les secteurs qui investissent le plus dans l’Internet des Objets sont ceux de la santé, de l’industrie et des villes intelligentes. En effet, que cela soit pour améliorer notre bien-être, prévenir des risques ou pour nous faciliter la vie, les objets connectés sont de plus en plus présents autour de nous : à notre poignet, une montre connectée nous indiquant nos performances sportives; une cafetière à laquelle envoyer un SMS pour qu’elle nous prépare un café à l’avance ; un appareil connecté servant à prévenir son utilisateur quand le niveau d’hydrométrie baisse et qu’il est temps d’arroser les plantes,… En 2012, on recensait 15 milliards d’objets connectés ; alors que l’on en attend plus de 50 milliards en 2020.

La maison domotique est aujourd’hui une réalité !

La domotique est l’ensemble des techniques de l’électronique, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les habitations. Elles servent à apporter des solutions techniques et à optimiser la sécurité, le confort, la gestion d’énergie et la communication. De plus, elles permettent de centraliser le contrôlede différents systèmes du domicile tels que le chauffage, les prises électriques, les portes du garage, etc. 

Tout ceci ne relève plus du registre de l’imagination : vous pouvez d’ores et déjà vous munir d’un tas d’objets connectés qui faciliteront votre quotidien. En voici cinq exemples :

  • Une caméra de surveillance connectée. L’une des principales occupations de la domotique est la sécurité : la caméra connectée peut à la fois stimuler une présence à la maison, alerter des personnes et déclencher des automatismes tels que l’alarme ou le verrouillage des portes. 
  • Le thermostat connecté. En plus de vous rendre la vie plus agréable en contrôlant la température de votre intérieur, il vous permet aussi d’optimiser vos dépenses énergiques.
  • L’éclairage intelligent. Grâce à vos ampoules connectées, vous vous réveillez en douceur, programmez les horaires d’éclairage, commandez votre éclairage à distance grâce à votre smartphone,…
  • Une balance connectée. La santé est une préoccupation de beaucoup d’entre nous. Grâce à votre balance connectée, vous pouvez suivre votre poids, votre indice IMC, intégrer des objectifs, etc. sur votre smartphone.  
  • Les capteurs de sommeil connectés. Ils vous permettent d’analyser votre sommeil, ses tendances, de savoir si votre nuit a été réparatrice, etc.

Résumé

  • Les objets connectés prennent de plus en plus de place dans notre quotidien et servent principalement à améliorer notre bien-être, à prévenir des risques et à nous faciliter la vie.
  • L’Internet des Objets vous permet d’être constamment connecté à vos appareils, de centraliser leur gestion et de les contrôler à distance via votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. 
  • La domotique est l’ensemble des techniques de l’électronique, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les habitations.
  • La domotique a pour objectif d’apporter des solutions techniques et d’optimiser des fonctions de sécurité, de confort, de gestion d’énergie et de communication.