fbpx
Quelques conseils pour dénicher le meilleur taux de crédit hypothécaire !

Comment trouver le meilleur taux de crédit hypothécaire ?

11/10/2019 par Bouygues Immobilier Belgium

Vous êtes à la recherche de l’appartement ou de la maison de vos rêves ? Ou bien l’avez-vous peut-être déjà trouvé ? Quoiqu’il en soit, si vous comptez bientôt contracter un crédit hypothécaire, vous vous mettrez probablement aussi à la recherche du meilleur taux d’intérêt. Voici quelques conseils pour y arriver !

Composer un dossier solide à l’adresse de votre partenaire bancaire 

Les taux hypothécaires sont encore historiquement bas. Si vous voulez contracter un emprunt pour acheter un appartement ou une maison, c’est le moment de le faire. Encore faut-il convaincre la banque de vous accorder un prêt … 

Pour ce faire, vous devrez nécessairement et en tout premier lieu préparer un solide dossier à présenter à votre partenaire bancaire. Dans ce dernier, présentez votre projet et rassurez votre banque sur sa rentabilité et sur la capacité votre remboursement : que voulez-vous faire : habiter dans votre maison ou dans votre appartement, la / le louer, faire de l’Airbnb,… ? Votre banquier analysera, en accord avec un comité de crédit, la viabilité du projet et décidera si un prêt vous sera accordé ou non. Un bon dossier peut certainement influencer ce choix.

Faire le tour des banques 

Avant de faire le tour des banques, il est judicieux de commencer par consulter celle chez qui vous êtes déjà affilié. En effet, comme toutes les autres, votre banque a sûrement comme objectif de fidéliser ses clients et vous proposera probablement un taux avantageux pour éviter de vous voir partir vers la concurrence. 

Cependant, rien ne vous empêche de faire un tour des autres banques et d’analyser toutes les propositions. 

Réfléchissez aussi, en accord avec ces différentes banques, aux modalités de votre prêt: 

  • Taux fixes ou taux variables : les taux fixes ne varient pas durant toute la durée du crédit ; alors que les taux variables fluctuent en fonction des taux du marché et sont remis à jour selon une fréquence prédéterminée (1 an, 5 ans, …). Vous pouvez aussi opter pour un taux mixte : le taux est d’abord fixe avant de devenir révisable.
  • Les mensualités pour lesquelles opter : avec des mensualités constantes, vous remboursez le même montant chaque mois – la partie « intérêt » baissera alors que la partie « capital » augmentera, mais cela n’aura pas d’impact sur le montant mensuel à rembourser ; tandis qu’avec des mensualités dégressives, la somme du remboursement diminue au fil des années.
  • La durée de votre remboursement (entre 10 et 30 ans).  

Faire appel à un courtier ? 

Si vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise avec tout cela ou que vous n’avez pas beaucoup de temps, vous avez le choix de faire appel à un courtier. Ce dernier jouera le rôle de l’intermédiaire entre vous et le vendeur. Un courtier est un professionnel du financement immobilier qui recherche, pour ses clients, les meilleures solutions de crédit. Son objectif est donc de trouver la meilleure solution auprès de partenaires bancaires. 

Résumé 

  • En premier lieu, veillez à préparer un dossier solide et complet pour rassurer votre partenaire bancaire : cela peut influencer son choix de vous accorder un prêt ou non.
  • Consultez votre banque en premier : elle vous offrira probablement un taux compétitif dans le but de vous fidéliser.
  • Faites le tour d’autres banques et renseignez-vous sur leurs propositions.
  • Discutez taux, mensualités et durée de votre crédit hypothécaire. 
  • Vous pouvez également faire appel à un courtier pour qu’il s’occupe de rechercher la meilleure solution de crédit pour vous.